Aller au contenu principal
Fermer

Stellantis s'oppose à des droits de douane entre Etats-Unis, Mexique et Canada
information fournie par Boursorama avec AFP 26/02/2025 à 19:33

John Elkann, président du Conseil d'administration de Stellantis, le 10 février au sommet sur l'IA à Paris. ( AFP / Ludovic MARIN )

John Elkann, président du Conseil d'administration de Stellantis, le 10 février au sommet sur l'IA à Paris. ( AFP / Ludovic MARIN )

Stellantis s'oppose aux droits de douane entre les États-Unis, le Mexique et le Canada, mis en place puis suspendus par Donald Trump, mais les soutiendrait s'ils touchaient d'autres pays, a indiqué mercredi le président du conseil d'administration du constructeur automobile, John Elkann.

"Nous croyons fondamentalement que la première administration Trump, lorsqu'elle a négocié (l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique), s'est clairement assurée que des pièces américaines était présentes dans les produits que nous fabriquons au Canada et au Mexique, qui, selon nous, devraient rester exempts de droits de douane", a souligné John Elkann.

Le président de Stellantis et héritier de la dynastie Agnelli, principale actionnaire du groupe, s'exprimait lors d'une conférence en ligne devant des analystes financiers, après avoir présenté des résultats annuels en berne pour l'année 2024, avec une marge divisée par deux.

"En matière de droits de douane, nous avons largement soutenu la politique du président Trump en soutien à la production américaine, et nous avons annoncé des investissements importants dans les 100 premières heures de son nouveau mandat", a souligné John Elkann, qui assure la direction du groupe après l'éviction de son directeur général Carlos Tavares fin 2024.

Le projet du président américain d'appliquer 25% de droits de douane sur les importations du Mexique et du Canada pourrait représenter une catastrophe pour les constructeurs américains, qui y ont délocalisé des usines depuis longtemps. Ils risquent de rendre les voitures beaucoup plus chères pour les acheteurs.

Stellantis est un des constructeurs les plus exposés à ces droits de douane, selon l'agence Moody's: 40% de ses voitures vendues aux États-Unis (sous les marques Ram, Fiat, Dodge ou Chrysler) sont fabriquées dans ces deux pays frontaliers.

Le président américain a suspendu la mise en œuvre de ces taxes après des engagements du Mexique et du Canada en matière de trafic de drogue et concernant les migrants en situation irrégulière, mais ils peuvent être réactivés à tout moment.

"Il y a une vraie opportunité pour l'administration de vraiment stimuler l'emploi aux Etats-Unis, la fabrication locale et les investissements : il s'agit de mettre un terme à la faille qui permet actuellement à environ quatre millions de véhicules [par an] d'entrer dans le pays sans aucun contenu américain", a souligné le président de Stellantis.

Le Japon et la Corée sont deux des principaux exportateurs de véhicules vers les États-Unis, avec des marques très bien installées comme Toyota ou Hyundai.

Valeurs associées

8,855 EUR MIL +0,88%

2 commentaires

  • 26 février 21:47

    Stellantis s'oppose, Trump impose.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'écrivain français Emmanuel Carrère lors de son discours sur scène lors du 27e festival littéraire "Les Correspondances" à Manosque, dans le sud-est de la France, le 27 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:16 

    Emmanuel Carrère ou Laurent Mauvignier? Sauf surprise, le prix Goncourt devrait sacrer mardi l'un de ces deux écrivains de premier plan, dont les nouveaux romans sont applaudis par les critiques et les lecteurs. Les 10 jurés de l'Académie Goncourt se réunissent ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:08 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le vote ouvre à 06h00 (11h00 GMT) et ferme à 21h00 (02h00 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...