Aller au contenu principal
Fermer

Stellantis s'oppose à des droits de douane entre Etats-Unis, Mexique et Canada
information fournie par Boursorama avec AFP 26/02/2025 à 19:33

John Elkann, président du Conseil d'administration de Stellantis, le 10 février au sommet sur l'IA à Paris. ( AFP / Ludovic MARIN )

John Elkann, président du Conseil d'administration de Stellantis, le 10 février au sommet sur l'IA à Paris. ( AFP / Ludovic MARIN )

Stellantis s'oppose aux droits de douane entre les États-Unis, le Mexique et le Canada, mis en place puis suspendus par Donald Trump, mais les soutiendrait s'ils touchaient d'autres pays, a indiqué mercredi le président du conseil d'administration du constructeur automobile, John Elkann.

"Nous croyons fondamentalement que la première administration Trump, lorsqu'elle a négocié (l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique), s'est clairement assurée que des pièces américaines était présentes dans les produits que nous fabriquons au Canada et au Mexique, qui, selon nous, devraient rester exempts de droits de douane", a souligné John Elkann.

Le président de Stellantis et héritier de la dynastie Agnelli, principale actionnaire du groupe, s'exprimait lors d'une conférence en ligne devant des analystes financiers, après avoir présenté des résultats annuels en berne pour l'année 2024, avec une marge divisée par deux.

"En matière de droits de douane, nous avons largement soutenu la politique du président Trump en soutien à la production américaine, et nous avons annoncé des investissements importants dans les 100 premières heures de son nouveau mandat", a souligné John Elkann, qui assure la direction du groupe après l'éviction de son directeur général Carlos Tavares fin 2024.

Le projet du président américain d'appliquer 25% de droits de douane sur les importations du Mexique et du Canada pourrait représenter une catastrophe pour les constructeurs américains, qui y ont délocalisé des usines depuis longtemps. Ils risquent de rendre les voitures beaucoup plus chères pour les acheteurs.

Stellantis est un des constructeurs les plus exposés à ces droits de douane, selon l'agence Moody's: 40% de ses voitures vendues aux États-Unis (sous les marques Ram, Fiat, Dodge ou Chrysler) sont fabriquées dans ces deux pays frontaliers.

Le président américain a suspendu la mise en œuvre de ces taxes après des engagements du Mexique et du Canada en matière de trafic de drogue et concernant les migrants en situation irrégulière, mais ils peuvent être réactivés à tout moment.

"Il y a une vraie opportunité pour l'administration de vraiment stimuler l'emploi aux Etats-Unis, la fabrication locale et les investissements : il s'agit de mettre un terme à la faille qui permet actuellement à environ quatre millions de véhicules [par an] d'entrer dans le pays sans aucun contenu américain", a souligné le président de Stellantis.

Le Japon et la Corée sont deux des principaux exportateurs de véhicules vers les États-Unis, avec des marques très bien installées comme Toyota ou Hyundai.

Valeurs associées

9,905 EUR MIL -0,97%

2 commentaires

  • 26 février 21:47

    Stellantis s'oppose, Trump impose.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...